Search

Tarascon-sur-Ariège. Trois contes autour de la forêt - ladepeche.fr

kesentiljanganmarah.blogspot.com

Denise Déjean fait paraître dans quelques jours un recueil de contes pour jeunes lecteurs "Un, deux, trois… nous allons au bois". Ces 3 textes explorent la magie des bois et de la forêt en version contemporaine. Explications :

Il n’y a ni lutins ni fées dans votre livre. Pourquoi ?

Il n’y a pas non plus d’ogres ou de sorcières ! J’ai voulu parler de problèmes contemporains, dont les enfants ont pu entendre parler à la maison ou à l’école : la déforestation, les incendies dramatiques, la nature en danger… Comme ces contes sont destinés à de jeunes lecteurs, ils restent positifs.

Ils sont porteurs d’un message ?

De façon sous-jacente, oui. Je ne donne pas de leçon de morale, je ne porte pas de jugement de valeur, je me contente d’esquisser, face à un problème concret, ce qui pourrait être présenté comme une solution parmi tant d’autres. Ce que l’on pourrait y voir, c’est l’amour et le respect de la nature, instillés dès l’enfance, et qui ne m’ont jamais quittée.

Ce volume est le second que vous destinez au jeune public. Est-ce important ?

Forcément : ils sont les lecteurs de demain ! À nous, auteurs, de leur donner le goût de la lecture et de la littérature. Ce qui implique une écriture de qualité, des histoires compréhensibles par les plus jeunes. Il faudra parfois l’aide des adultes pour expliquer un mot difficile, mais j’aime bien cette idée de devoir partager un moment d’apprentissage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants.

L’un d’entre eux, "Le prince à la noisette" est particulier…

C’est un texte que j’avais écrit il y a quelques années, à la demande des organisateurs de la Fête de la Noisette de Lavelanet. Le voici dans sa version définitive, avec une atmosphère de moyen-âge imaginaire où la noisette prend une valeur de symbole.

"Un, deux, trois… nous allons au bois" est édité aux éditions Élan Sud, dans la collection Élan J (50 p., 8€) et sera présenté au public le dimanche 19 juillet, dans le hall du centre culturel de Tarascon, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.



July 18, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/30pFnTe

Tarascon-sur-Ariège. Trois contes autour de la forêt - ladepeche.fr

https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt

Bagikan Berita Ini
Powered by Blogger.