Des déchets planqués en forêt de Mormal. L’image est courante. Les derniers datent du début de semaine et sont alimentaires, sous forme de plats préparés, de tapenades… Les agents de l’Office national des forêts (ONF), l’organisme qui a en charge sa gestion, se sont rendus sur place en milieu de matinée, ce mercredi, après que l’association de défense Mormal Forêt Agir en a fait écho sur sa page Facebook. « Des adhérents sont tombés dessus » en début de semaine, explique Benoit Tomsen, son président. Des produits, pour certains estampillés de la marque Carrefour. Selon le site de l’association de défense de la forêt, la marque aurait assuré « lancer une alerte en interne » pour connaître la provenance des déchets.
La députée du Nord, Anne-Laure Cattelot, espère que « les auteurs seront rattrapés par la justice et condamnés comme pour les trop nombreux actes de dépôts sauvages amiante, gravats en forêt... »
Ces denrées ont été posées là, à l’entrée de Locquignol, « à trois points bien distincts », nous explique un commandant de gendarmerie. Un trophée des temps modernes de plus qui se distingue des autres par sa nature alimentaire. C’est étonnant. D’habitude, « ce sont des emballages que l’on retrouve », nous confie un membre de l’ONF. Des bouteilles, des paquets… Il ne se passe pas un jour sans que les agents constatent une incivilité. À chaque barrière de la forêt, c’est le même spectacle qui se joue. Inlassablement. Au rythme de machines à laver et autre divan qui tombent en pièce. Quand ce n’est pas un semi-remorque qui benne carrément des détritus de démolition la nuit venue.
Deux plaintes, une enquête
Cette fois encore, l’Office national des forêts – présent sur site – va constater le dépôt sauvage qui sera ensuite enlevé par la Communauté de communes du Pays de Mormal. Deux plaintes ont été enregistrées par les services de gendarmerie. L’une de l’association de défense de la forêt, l’autre de l’ONF. Une enquête va être ouverte. Dans l’espoir que le contrevenant soit retrouvé et poursuivi pour les cadeaux empoisonnés qu’il a offerts à la nature. Il suffit d’un papier, d’une étiquette, d’un code-barres pour que cela soit possible.
À l’Office national des forêts, on essaye la prévention. Cet été, des agents ont tourné à VTT dans la forêt pour discuter avec les promeneurs, les informer sur ce que l’on peut faire, ne pas faire. À l’échelon national, l’ONF n’hésite plus à s’équiper de caméras. Cela se développe aussi sur le massif forestier de Mormal. Même si on ne pourra « jamais en mettre à chaque carrefour ».
«Le pas vu, pas pris», ça ne passe plus!
La députée Anne-Laure Cattelot n’y va pas de main morte « Je trouve ça honteux. C’est infantile comme réaction de jeter des déchets dans la forêt. Le petit côté «pas vu, pas pris» parce qu’on jette ça dans un espace naturel où il y a peu de passage ». Ces actes « insouciants », l’interpellent beaucoup. « L’auteur se dit sans doute que ça n’a pas de conséquences car personne ne l’a vu faire ». Mais des conséquences sur la biodiversité, sur les animaux, l’état des sols, « il y en a. Surtout quand on voit le temps de détérioration d’une boîte de conserve ».
Particulièrement impliquée dans la filière bois – elle a notamment été chargée par le gouvernement d’une mission ayant pour objet la forêt, sa filière dans un contexte de changement climatique – Anne-Laure Cattelot plaide pour que l’on consolide la présence sur le terrain des agents de l’Office national des forêts. Comme beaucoup d’autres, « leur effectif a été réduit de moitié ». Une dizaine à peine pour s’occuper d’une forêt qui s’étire sur 9 000 hectares. Un goût de trop peu.
L’élue de la 12e aimerait aussi des nouvelles mesures pour améliorer la gestion des déchets du bâtiment et lutter contre les décharges sauvages. À l’image du travail entamé par Brune Poirson, alors secrétaire d’État à la transition écologique avec une volonté de reprise gratuite des déchets des professionnels en déchetterie, avec un maillage territorial plus étendu. Cela éviterait d’être confronté à des « dépôts de gravats et d’amiante », résume l’élue.
August 19, 2020 at 08:23PM
https://ift.tt/32aNpzY
Forêt de Mormal: des centaines de denrées alimentaires abandonnées, des plaintes déposées - La Voix du Nord
https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt
Bagikan Berita Ini