Search

Estivités - À la découverte de la forêt du Morvan - L'Yonne Républicaine

kesentiljanganmarah.blogspot.com

Elle couvre plus de 148.000 hectares aux confins de l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. La forêt du Morvan, située au sein du parc naturel régional du même nom, est un véritable poumon vert au cœur de la Bourgogne.  Historiquement, l’espace était naturellement peuplé de feuillus.

Mais aujourd’hui, cette catégorie ne représente plus que 54 % des arbres occupant la forêt, conséquence de la plantation massive de résineux amorcée au début du XXe siècle.

Le paysage a progressivement changé au fil des années

"Après la guerre de 1939-1945, la France avait besoin de bois de construction et de pâte à papier. L’État a donc incité, via des subventions, les investisseurs à planter des résineux à la place des feuillus, mais aussi à la place des terres agricoles. Le paysage a donc progressivement changé au fil des années", précise Laurent Paris, responsable du pôle environnement au parc régional du Morvan.

Préserver les espèces rares

Une monoculture quelque peu problématique. "Pour l’avenir de nos sols, de la biodiversité et pour une résilience face au changement climatique, il faut réorienter la sylviculture, en se rapprochant des équilibres naturels, en ayant une forêt irrégulière." Et ainsi préserver les richesses de l’espace.

La forêt du Morvan compte plusieurs espèces bien particulières, comme la laitue de Plumier qui ne pousse nulle-part ailleurs en Bourgogne, ou encore des oiseaux que l’on trouve habituellement en Europe du Nord ou dans les régions alpines : la chevêchette d’Europe ou bien la chouette de Tengmalm. Une faune et une flore dense et diverse appréciée des promeneurs. 

A vélo. Le parc offre 2.500 km de circuits VTT, dont la célèbre "grande traversée du Morvan", au départ d’Avallon jusqu’à Autun (330 kilomètres) et la grande traversée du Massif central, au départ d’Avallon et jusqu’à la Méditerrannée.

A pied. Plusieurs itinéraires piétons renommés traversent également le parc : le GR 13, reliant Fontainebleau (Seine-et-Marne) à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), ou encore le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle au départ de Vézelay. Le parc compte au total 1.500 km de sentiers pédestres balisés.

Sophie Bardin

sophie.bardin@centrefrance.com




August 05, 2020 at 12:01AM
https://ift.tt/30u7wK7

Estivités - À la découverte de la forêt du Morvan - L'Yonne Républicaine

https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt

Bagikan Berita Ini
Powered by Blogger.