Search

Dans le Tarn, la vigilance aux feux de forêt est maximale - LaDepeche.fr

kesentiljanganmarah.blogspot.com

l'essentiel Depuis le 1er juillet, une trentaine d’hectares de végétation est partie en fumée dans le département du Tarn. Avec la sécheresse qui s'aggrave et la vague de chaleur actuelle, la vigilance des sapeurs-pompiers est maximale.

Les feux de forêt sont de retour dans le Tarn depuis le début du mois de juillet. "On approche de la soixantaine de feux pour une surface d’environ 30 hectares brûlés", indique le lieutenant-colonel Sylvain Eslan, chef du pôle opérationnel du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) du Tarn. La situation est "normale" à un détail près: "Pour le Tarn comme pour une bonne partie du sud de la France, les pluies tardives du printemps ont décalé le début de saison des feux de forêt", explique-t-il. Celle-ci a donc démarré fin juillet avec une activité "courante" liée aux activités agricoles (feux de chaume et d’herbes sèches). "Actuellement, on est à un rythme de plusieurs départs de feu par jour", éclaire Sylvain Eslan.

Et le plus dur n’est peut-être pas encore passé… Le Sdis évalue le risque d’incendie grâce aux données et prévisions de Météo France ainsi qu’aux expertises de l’Office national des forêts lié à l’état de la végétation. "Plus la sécheresse s’installe, plus les strates hautes de végétation s’assèchent. Là, après les feux d’herbes et de chaume, on commence à parler de feux de broussailles, qui atteignent un mètre de hauteur. Donc le risque augmente", détaille le chef du Pôle opérationnel avant d’ajouter : "Les petits feux annoncent toujours les plus gros." Autre facteur aggravant : l’épisode de chaleur en cours avec des températures élevées et pas de précipitations prévues.

A lire aussi : Feux de forêt : quels sont les gestes à adopter pour les éviter ?

Niveau de risque évalué quotidiennement

Les soldats du feu sont donc très attentifs. En plus des indicateurs de Météo France et de l’ONF, le Pôle opérationnel consulte aussi les chefs de centre qui ont l’expérience du terrain et communiquent leur ressenti. "On va continuer à renforcer le niveau de risque incendie : les conditions sont de plus en plus réunies pour que les départs de feu se multiplient et qu’ils parcourent de plus en plus de surface", prévient Sylvain Eslan. Évalué tous les jours, le niveau de risque va de "faible" à "très sévère". L’indicateur permet de déterminer aussi la réponse du Sdis en termes d’effectifs : "Lors d’un départ de feu, si le niveau de risque est faible, on envoie un seul camion. Mais s’il est sévère, on dépêche un groupe feu de forêt, soit quatre véhicules, car on sait que la vitesse de propagation sera plus grande et les surfaces brûlées plus importantes", expose le lieutenant-colonel.

La prévention reste le maître-mot de l’histoire car "8 départs de feu sur 10 sont liés à l’activité humaine, rappelle Sylvain Eslan, dont la moitié a lieu à moins de 50 m d’habitations." Soyez donc vigilants à ne pas allumer de feu ou de barbecue aux abords des forêts, ne pas jeter de mégot par la vitre lorsqu’on est en voiture ou encore ne pas faire de travaux avec du matériel susceptible de déclencher un feu.




August 01, 2020 at 10:56PM
https://ift.tt/3i30ZvB

Dans le Tarn, la vigilance aux feux de forêt est maximale - LaDepeche.fr

https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt

Bagikan Berita Ini
Powered by Blogger.