La vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt est venue visiter deux propriétés forestières privées, à Préaux, près de Rouen.
La Normandie est une immense forêt avec 407 000 hectares dont les trois quarts sont des forêts privées. 403 000 hectares servent à la production comme pour le bois de chauffage ou la construction. Une économie soutenue par la Région Normandie à hauteur de 12 millions d’euros depuis 2016, pour 155 reboisements de peuplements pauvres, 100 dessertes forestières, 30 projets d’investissements dans les entreprises d’exploitation forestière et 40 Plans simples de gestion ou cartographie. Des aides décidées suite à une première concertation auprès des professionnels pour le plan 2014-2020.
Prendre en compte les besoins de la filière
Pour la prochaine période 2021-2027, la Région Normandie va gérer une partie des aides européennes au titre du Feader (Fonds européens agricole et de développement rural) relevant de la Politique agricole commune. Donc, une nouvelle concertation est lancée pour prendre en compte les besoins de la filière forêt-bois. Un questionnaire articulé sur les axes de l’investissement et l’adaptation de la forêt aux enjeux actuels, l’innovation-coopération et la diffusion de la connaissance est disponible jusqu’au 20 septembre 2020 sur le site L’Europe s’engage en Normandie. Une réunion régionale sera ensuite organisée à Caen le 15 octobre, composée d’une phase de restitution et d’ateliers de travail.
La vice-présidente sur le terrain
Pour présenter ce nouveau programme, Clothilde Eudier la vice-présidente en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt s’est rendue chez deux propriétaires forestiers, à Préaux pour une visite de quelques travaux subventionnés par la collectivité. Notamment, chez Pierre-Olivier Drège, le président de Nord Seine Forêt et possesseur de 55,84 hectares. Sur le terrain, celui-ci a expliqué les travaux de plantation de Pins Douglas et Mélèzes effectués en 2018 pour un coût de 18 000 euros soutenus à hauteur de 40 % par la Région Normandie.
Des difficultés
Le propriétaire a surtout détaillé ses difficultés face aux changements climatiques, l’écart des prix de vente entre le marché asiatique, français et européen, l’insuffisance des quotas du plan de chasse pour lutter face à la pullulation des chevreuils « qui ont coûté ici 10 000 euros de grilles de protection des arbres » ou encore « rendre légale sans charge, sans TVA, ni taxe, la vente de bois de chauffage. De toute façon, ça marche comme ça ! ».
August 23, 2020 at 03:22PM
https://ift.tt/2Yn0YLK
400 000 hectares de forêt en Normandie : la Région soutient cette économie - actu.fr
https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt
Bagikan Berita Ini