Deux panneaux sur fond jaune barrent l'entrée de cette route de la forêt domaniale d'Orléans. Située sur la commune de Lorris près de Montargis, elle mène habituellement au Carrefour de la résistance, un important site d'accueil de public.
Mais depuis mercredi, l'ONF (Office National des Forêts) en a interdit l'accès pour les véhicules motorisés, comme pour tous les axes routiers des massifs de Lorris-Les Bordes et Châteauneuf. Une décision prise pour limiter le risque de départ d'incendie.
Un contexte de sécheresse exceptionnelle
Comme ailleurs dans le Loiret, la forêt domaniale connaît en ce moment un épisode de sécheresse exceptionnelle. C'est ce qu'explique Gilles Deboisse, responsable de l'unité territoriale Montargis à l'ONF, en montrant la végétation en bord de route. "Ici vous avez de la fougère aigle, une espèce très présente dans ce massif. On voit bien qu'elle a jauni à plusieurs endroits, signes qu'elle est sèche et donc très inflammable."
Même chose pour certains arbres qui meurent et sèchent sur pied, devenant un combustible parfait pour un départ d'incendie. Autre signe de ce contexte exceptionnel : plus loin, à l'endroit où se tient habituellement une mare.
"Vous voyez qu'ici il n'y a plus trace d'eau, on a seulement du sable sec", décrit Gilles Deboisse, "Malgré les pluies importantes de l'hiver 2019-2020, les réserves superficielles se sont très vite épuisées ..."
Une conséquence incontestable du réchauffement climatique, comme le confirme Gilles Deboisse : "Il y a eu des feus de forêts auparavant, mais rien de comparable avec la situation actuelle ... Non seulement le risque d'incendie revient tous les ans, mais il dure également plus longtemps, de juin à septembre. Cela fait trois années de suite que nous devons fermer les routes domaniales à la circulation tout l'été."
Les véhicules à moteur représentent un danger
Dans ce contexte, un pot d'échappement de voiture ou de moto, qui peut atteindre des températures très élevées, représente un réel danger. "Il suffit de stationner un peu trop longtemps avec le moteur allumé, ou de rouler sur l'accotement pour que cette végétation très sèche prenne feu", avertit Gilles Deboisse, "Sans compter certains automobilistes fumeurs imprudents, qui jettent leur mégot mal éteint par la fenêtre de leur véhicule."
D'où cette interdiction, que les salariés de l'ONF aidés par l'Agence de la biodiversité font respecter en patrouillant les routes domaniales et en tenant une astreinte téléphonique, pour guider les pompiers en cas de départ de feu.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Les routes restent cependant ouvertes aux piétons et cyclistes ... en appliquant bien sûr quelques règles de sécurité simples : ne pas fumer et jeter son mégot, ne pas allumer de feu ou faire de barbecue.
July 27, 2020 at 11:07AM
https://ift.tt/30O3US5
Risque d'incendie en forêt d'Orléans, les routes domaniales fermées à la circulation - France Bleu
https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt
Bagikan Berita Ini