« Je suis contente que ça soit terminé », souffle Sandra Billet, soulagée. Pour la maire sortante (DVD) de Saint-Leu-la-Forêt, les soirées électorales se suivent mais ne se ressemblent pas. Le 15 mars au soir, elle faisait grise mine. Malgré sa première place dans la triangulaire, dans un contexte de forte abstention, sa maigre avance (191 voix) sur la conseillère d'opposition (DVG) Delphine Armandin ne lui autorisait aucun excès de confiance.
Trois mois et demi et une crise sanitaire plus tard, l'élue est plus détendue. Pour sa première candidature en tant que tête de liste, Sandra Billet a été « élue en [son] nom » avec 46,12 % des suffrages, devant Delphine Armandin (DVG) et Franck Bernard, crédités de 38,43 % et 15,43 %. « C'est clairement une fierté d'être la première femme maire de Saint-Leu », sourit-elle.
Un héritage parfois lourd à porter
Une joie teintée d'un soupçon de revanche pour celle que ses détracteurs taxent d'appliquer la politique de l'ancien maire (LR) Sébastien Meurant. L'ombre du président de la Fédération départemental des Républicains, dont les prises de position divisent jusque dans son propre parti, n'a cessé de planer sur la ville depuis son élection au poste de sénateur en septembre 2017.
Et sa succession a parfois pu constituer un héritage lourd à porter pour l'ancienne adjointe aux affaires scolaires. « J'ai enfin la légitimité que je cherchais depuis deux ans », admet-elle sans vouloir s'étendre plus sur le sujet.
Et Sandra Billet d'évoquer « une opposition arrogante durant la campagne » ciblant surtout la liste de sa rivale, Delphine Armandin. « Ils n'ont pas présenté de projets, ils se sont acharnés à démonter les nôtres, déplore la maire. Ils ont fait campagne contre nous, pas pour eux. Ils ont été odieux et ont dépassé les limites. »
20 mesures en 100 jours
Contactée, Delphine Armandin n'a pas répondu à nos sollicitations. Sur la page Facebook du groupe Décidons Saint-Leu autrement, la conseillère d'opposition évoque sa « grande déception ». « Les échanges nombreux que nous avons eus pendant cette campagne si particulière, l'enthousiasme qu'ont pu susciter certaines de nos propositions permettaient d'espérer gagner », ajoute la candidate, dont la liste a obtenu six postes au conseil municipal.
Sandra Billet, dont l'installation aura lieu samedi, à 11 heures, à la Maison pour tous, compte désormais passer rapidement à l'action. « On veut mettre en place les vingt premières mesures de [son] programme lors des cent premiers jours », explique-t-elle. Comme la mise en place d'un site de télétravail avec sept postes à la gare dès la rentrée. « On l'a vu avec le confinement, cela peut permettre à des gens, qui n'ont pas les bonnes conditions à leur domicile, de travailler correctement. »
Elle-même cheffe d'une entreprise de voyages, Sandra Billet va consacrer « 100 % de [son] temps » à sa fonction de maire. « Par la force des choses, mon activité est en sommeil. C'est un peu compliqué de vendre des voyages en ce moment … »
July 01, 2020 at 09:03PM
https://ift.tt/2VCZeMZ
À Saint-Leu-la-Forêt, la maire Sandra Billet obtient la légitimité qu’elle «cherchait» - Le Parisien
https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt
Bagikan Berita Ini