Entre les milieux naturels très divers et les lieux de patrimoine remarquables qu’elle abrite, la forêt de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, berceau de la réintroduction du lynx, constitue un terrain d’exploration idéal pour les amateurs de nature et d’histoire. Avec, en prime, une atmosphère des plus envoûtantes.
Située entre Thannenkirch, Riquewihr et Aubure, sur près de 2300 hectares, la forêt de Ribeauvillé se démarque par le patrimoine naturel et historique exceptionnel qu’elle offre aux visiteurs.
On peut y découvrir des milieux très différents, comme l’explique Ugo Herbin, guide-animateur nature à Ribeauvillé : « La forêt se caractérise par les milieux très riches qu’elle abrite, avec des secteurs assez chauds, qui ressemblent à des steppes et d’autres, au-dessus de 800 mètres, où l’on peut admirer une vraie forêt d’altitude, typique du massif vosgien, avec des épicéas, des douglas et beaucoup de myrtilles. On y trouve aussi des chênaies et des essences comme le pin sylvestre. »
Une mosaïque de milieux naturels qui offre une grande variété de paysages, mais également une diversité dans la faune installée dans les lieux.
À commencer par l’espèce emblématique des Vosges : le lynx. « Le massif du Taennchel, qui se trouve au cœur de la forêt, est le berceau de la réintroduction de l’espèce, qui s’est déroulée de 1983 à 1993. On estime aujourd’hui à trois le nombre de lynx installés dans le massif », poursuit Ugo Herbin.
D’autres espèces peuplent aussi les lieux, comme les cerfs, les chevreuils, la chouette de Tengmalm, ou encore le criquet des pins et le lézard vert, dans les secteurs les plus chauds de la forêt.
« Un massif très secret »
Mais la forêt de Ribeauvillé permet également de plonger dans le riche passé de la région, au travers, notamment, des trois châteaux dont les ruines, très bien conservées, se dévoilent aux visiteurs.
Le Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre dominent le village de Ribeauvillé et témoignent de la longue implantation des seigneurs Ribeaupierre, qui décident de la construction de ces châteaux entre le XII et le XIIIe siècle.
Un peu plus loin, la forêt abrite également le monastère Notre-Dame de Dusenbach, un des pèlerinages de la Vierge les plus renommés et fréquentés d’Alsace.
Plusieurs itinéraires de randonnées au départ de Ribeauvillé permettent de découvrir les différents milieux de la forêt, la diversité de ses paysages ainsi que la richesse de son patrimoine.
C’est le cas notamment du circuit des trois châteaux, qui offre, en outre, de très beaux points de vue sur la vallée. C’est également le cas du circuit du pèlerinage de Dusenbach et des roches remarquables, qui s’aventure dans le massif du Taennchel.
« C’est un massif très secret, un lieu vibratoire qu’il faut aller chercher », souffle Laurianne Gross, directrice de l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et de Riquewihr.
Au cœur du massif, entre les arbres centenaires, se dévoilent des roches aux formes étonnantes et parfois bien mystérieuses, qui ont inspiré depuis des siècles les mythes et légendes, qui s’accrochent toujours à ces lieux à l’atmosphère envoûtante.
POUR EN SAVOIR PLUS
L’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et de Riquewihr a édité 12 fiches randonnées avec les différents itinéraires à parcourir dans la forêt, ainsi qu’une application : “Pays de Ribeauvillé et Riquewihr Tour”. Des balades accompagnées sont également proposées au départ de Ribeauvillé.
July 08, 2020 at 05:52PM
https://ift.tt/2Dj7j33
Nos plus belles forêts. Pourquoi la forêt de Ribeauvillé (Vosges) est-elle aussi mystérieuse ? - Vosges Matin
https://ift.tt/3dBa6kN
Forêt
Bagikan Berita Ini